Un cocker anglais a besoin d'un entretien régulier de la part du propriétaire. Cela veut dire, un brossage méticuleux au moins deux fois par semaine, avec une carde flexible. On terminera le brossage avec un peigne afin de s'assurer que tous les nœuds sont démêlés. Vous pourrez vous aider avec un spray de coiffage démêlant.
Un cocker devra être toiletté tous les 2 à 3 mois maximum. Soit chez une toiletteuse, vérifiez bien que la toiletteuse n'utilise pas la tondeuse, un cocker s'épile ! et ne se tond pas.
Vous pouvez également suivre une petite formation, le club BECC organise des journées pour vous apprendre les bases du toilettage du cocker anglais.
Il faudra habituer votre chiot dès son plus jeune âge à être manipulé sur une table de toilettage, au bruit de la tondeuse, au bruit du séchoir et a être brossé régulièrement.
Avant l'âge de 5 mois, votre cocker devra être toiletté pour la première fois, pour faire le contour des pattes, l'attache et le bout de queue, l'intérieur des oreilles, les commissures des lèvres, le bain, le séchage. Le premier gros toilettage aura lieu vers l'âge de 10-12 mois en fonction du poil pour y subir une première épilation.
Le toilettage est quelque chose à laquelle il faut penser avant d'accueillir
un cocker anglais
Pourquoi ne pas tondre un cocker ...
Tondre un cocker est certes le plus rapide et le plus simple des toilettages.
Mais votre cocker finira par avoir un poil délavé, un poil tout frisé, épais donc dur à entretenir et à brosser.
Il vous faudra pour entretenir votre cocker entre deux séances de toilettage
chez une toiletteuse...
Une carde flexible
Une Carde médium
Un peigne
Un peigne fin